Se connecter

 
 

L'offre mentoring

Depuis toujours le pôle carrière accompagne des professionnels en poste. 60% des Alumni qui viennent nous voir le sont. Nous avons renforcé notre offre pour les accompagner dans cette nouvelle posture indispensable à acquérir pour tout manager qui souhaite gravir une marche significative dans sa carrière en capitalisant sur l’expérience et le savoir-être de notre communauté. Ce programme - véritable booster de carrière - a pour objectif d'accélérer le développement professionnel des alumni.

Ce programme s'adresse à des Alumni en poste. Pour en bénéficier, il faut avoir 8 à 20 ans d’expérience professionnelle, de se préparer à prendre des responsabilités significativement plus importantes ou être en train de les prendre et d'avoir le désir d’apprendre et de partager.

Les critères pour être mentor :

  1. Il est nécessaire d'avoir 5 à 10 ans d’expérience de plus que le mentoré soit a minima 13 ans d’expérience, d'occuper ou d'avoir occupé un poste de même niveau de responsabilité que celui visé par le mentoré et d'être motivé par le désir de transmettre et d’accompagner un autre alumni à acquérir une posture managériale adéquate au poste ciblé.
  2. Etre à l'aise sur au moins 3 des 8 thèmes de développement professionnel que nous avons identifiés : développer son leadership, développer son sens politique ou sa capacité d’influence, améliorer sa vision stratégique, mieux gérer les conflits professionnels, prendre des responsabilités à l’international, travailler avec un patron de PME, mieux utiliser les réseaux et mieux équilibrer vie professionnel et vie privée.
  3. Remplir le questionnaire d'inscription qui se trouve dans votre espace privé sur le site www.escpeuropealumni.org.


Ce programme se déroule sur une période d’environ 6 mois, à raison de 4 séances minimum d'une heure à deux heures et en fonction des objectifs définis en amont. Les entretiens se déroulent en face à face ou à distance (téléphone ou skype).

Pour en savoir plus, vous pouvez nous retrouver sur notre chaine YouTube Escp Europe Alumni ! Vous y verrez une vidéo sur la présentation du programme, des conseils pour réussir son mentoring, structurer les sessions de mentoring ou poser des questions puissantes à destination des mentors.

 

  Retours de mentorés

    Retours de mentors

 

« Tout au long de l’année 2014, grâce au programme « Accélérez votre carrière avec le mentoring », j’ai pu bénéficier de l’expérience très enrichissante d’un mentor ESCP externe à mon entreprise et à mon secteur d'activité. Je sentais que j'étais à un tournant de ma carrière, j’avais fait le tour de mon poste et je souhaitais préparer solidement l'étape suivante.


Mon mentor m’a apporté un regard neutre et neuf par rapport à la culture d’entreprise dans laquelle je baignais. J’ai apprécié nos échanges passionnants, où il a toujours su accueillir avec bienveillance mes interrogations et mes idées. Il m'a aussi permis de revisiter les situations de difficultés qui s'avèrent aujourd'hui riches en apprentissages, et m'a apporté de précieux conseils et partages d'expérience.

Entre nos rendez-vous, je menais mon plan d’action. Cela m’a permis de développer de nouveaux réflexes : développer ma présence sur les réseaux sociaux, valoriser mon réseau en interne, travailler ma cartographie politique et identifier les messages à faire passer aux différents interlocuteurs cibles ainsi que la posture adéquate. »

 

 

« L'exercice d'écoute attentive du mentoré m'a permis de percevoir ce qui pouvait être applicable à mes propres errements ou à mes propres réussites. On apprend lentement mais sûrement à se projeter dans un environnement culturel d'entreprise décrit ou vécu par le mentoré. On apprend à jauger les pertinences des actions et des communications de l'intéressé pour vérifier sans cesse si cela s'inscrit utilement dans un but clair et réel. Quel terrain formidable de réflexion sur ses propres buts, et sa propre communication !


On apprend bien sûr à découvrir une entreprise dans ses chiffres clés, ses hommes, sa culture et c'est autant d'atouts et de connaissance précieuse pour l'avenir en cas de recrutement, d'enseignement - voire même en cas de rebond professionnel personnel. Pourquoi pas ? On est là dans ce que les américains appellent le reverse mentoring. C'est aussi une occasion rare de pratiquer et de mettre à l'épreuve sa propre discipline. Quand on mentore quelqu'un, on doit appliquer des règles très précises et rigoureuses. C'est le contraire de l'improvisation. Ces règles ne sont pas nombreuses mais elles fondent et garantissent le succès.


Enfin, l'apport du mentoring c'est tout simplement de découvrir quelqu'un, de lui trouver des points agréables - ou pas - de chercher ses mystères et c'est sans doute le dernier recoin d'aventure qui reste depuis que la Papouasie a été si souvent parcourue par des explorateurs ou par GoogleMap. »

 

NOS PARTENAIRES

suivez-nous sur les réseaux sociaux