Tél. : +33 (0)1 43 57 24 03

Contact en ligne
81 avenue de la République 75011 Paris

Méthode Avarap

nouveau_logo-avarap_120

La Méthode AVARAP est une méthode originale et rigoureuse qui repose sur la dynamique et la créativité d’un groupe.
Inspirée de l’école de Palo Alto, elle s’adresse à des cadres en poste ou en recherche d’emploi ayant +6 ans d'expérience professionnelle.

La Méthode AVARAP propose un accompagnement en trois étapes pour piloter son changement :
- Réaliser un bilan personnel et professionnel,
- Ouvrir le champ du possible professionnel,
- Mettre en œuvre son avenir professionnel.

Chaque groupe est animé par un Parrain ou une Marraine ayant reçu une formation en langue française d’une durée de 7 jours. Si vous souhaitez devenir Parrain/Marraine et animer un groupe, contactez-nous au +33 (0)1 48 05 46 27.

Les groupes AVARAP en France

Deux accompagnement sont proposés : l'un pour les alumni ayant au moins six ans d'expérience professionnelle et l'autre pour les alumni ayant entre 3 et 5 ans d'expérience

Pour les six ans d'expérience professionnelle et plus

En France, cet accompagnement s’étend sur une période de 6 à 8 mois à raison d’une rencontre par semaine. Depuis 2005, ESCP Europe Alumni propose la méthode AVARAP aux alumni (France et Grande-Bretagne confondues) : 47 groupes constitués (France et Grande-Bretagne confondues) et 615 personnes en ont bénéficié. 

La dernière réunion d'information AVARAP Paris a eu lieu   
le lundi 15 septembre 2014
 , de 18h30 à 20h30
à ESCP Europe/ESCP Europe Alumni

A l'issue de cette réunion, deux groupes seront constitués, composés d'alumni de ESCP Europe et d'anciens d'autres grandes écoles ayant au moins six ans d'expérience professionnelle et qui ont tous assisté impérativement à cette réunion gratuite. Les rendez-vous hebdomadaires débuteront dans la foulée  pour une période de 6 à 8 mois, avec une présence assidue à chacune des séances.
- Groupe 1 : 1ère séance
le lundi 29 septembre à 19h
- Groupe 2 : 1ère séance le mardi 30 septembre à 19h

Pour les 3 à 5 ans d'expérience professionnelle 

L'objectif de AVARAP Workshops est d’évaluer votre parcours et vos compétences professionnelles, d’envisager des perspectives qui vous ressemblent, de valider vos choix professionnels et définir votre plan d’action

La prochaine réunion d'information AVARAP Workshops Paris aura lieu 
le lundi 22 septembre 2014  à 18h30

A l'issue de cette réunion, un groupe a été constitué, composés d'alumni de ESCP Europe et d'anciens d'autres grandes écoles ayant trois à cinq ans d'expérience professionnelle et qui ont tous assisté impérativement à cette réunion gratuite. Les rendez-vous hebdomadaires débuteront le lundi 24 mars 2014,  pour une période de 3 mois, avec une présence assidue à chacune des séances.


Les groupes AVARAP au UK
Un 1er groupe AVARAP a vu le jour sur le campus de Londres le 1er mars 2010. Un 5ème groupe sera créé début 2014. Entièrement adapté aux caractéristiques du marché anglais, un programme spécifique au UK a été créé. L’accompagnement s'y déroule sur 3-4 mois à raison d’une rencontre par semaine et d’une journée tous les 15 jours.


La dernière réunion d'information s'est tenue
en décembre 2014
Campus de Londres : 527 Finchley Road - Hampstead - London NW3 7BG.

Les rendez-vous hebdomadaires ont débuté en janvier 2014
et se poursuivent tous les mardis soirs sur une période d'environ 4 mois.


 Témoignages de deux parrains AVARAP
   
Robert Hidoux"C'est un bonheur d'animer un groupe AVARAP"

Robert Hidoux est devenu parrain AVARAP en 2009. Il accompagne aujourd'hui son 4ème groupe et témoigne de ce que cette aventure représente pour lui :
"Etre parrain, c'est d'abord un investissement. En temps, mais aussi en énergie. Mais un investissement qui rapporte gros ! Du plaisir et une richesse inimaginable. C'est quoi être parrain AVARAP ? Pour moi, c'est accompagner un groupe vers la réussite du projet professionnel de chaque participant. Et pas n'importe quel projet, un projet en phase avec leurs goûts et leurs valeurs.
Mais, ce n'est pas tout... Au fil de mes animations, mon management a évolué et j'avoue que je ne suis plus tout à fait le même manager qu'auparavant. La formation que j'ai reçue (pour devenir parrain) tout comme l'animation m'ont fait découvrir ce qu'est la puissance d'un groupe. J'appréhende du coup autrement la gestion d'un groupe projet dans l'entreprise, j'organise le travail et les échanges différemment et surtout, je réussis à faire sortir le meilleur de chacun. J'ai aussi développé une plus grande qualité d'écoute et appris à faire passer des messages à des personnes en situation complexe.
Cela me permet d'être aussi à l'écoute des évolutions du marché de l'emploi et d'enrichir mon réseau. Et ça, ça me plaît aussi beaucoup."

Olivier Leroy Olivier Leroy est parrain AVARAP depuis mars 2008 et a accompagné trois groupes :
Etre parrain AVARAP pour moi c’est d’abord un plaisir ; c’est une aventure humaine (même si l’expression manque d’originalité) au cours de laquelle les valeurs de bienveillance, confiance, solidarité trouvent à s’exprimer. Le parrain est le garant de ce cocktail revigorant qu’on a peu l’occasion de vivre en entreprise. C’est le plaisir de la relation d’aide en action.


D’un point de vue plus technique, parrainer un groupe AVARAP, c’est l’occasion de :
-    Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre une méthodologie solide ;
-    Travailler son feedback, l’ajuster, le nuancer, jongler (toujours avec bienveillance) entre rationnel et émotionnel ;
-    Développer ses talents d’animateur, au service du groupe et des projets de chacun de ses membres ;
-    Enrichir sa palette de manager par l’écoute active, l’émulation, la confrontation ; un manager développeur qui aide son interlocuteur à trouver ses propres ressources.

Une belle expérience au total, enrichissante, impliquante, gratifiante, épanouissante.