Tél. : +33 (0)1 43 57 24 03

Contact en ligne
81 avenue de la République 75011 Paris

Experts ou intervenants Carrière

Vous souhaitez proposer vos compétences ?

Vous avez du temps en ce moment et vous envisagez d’aider votre Association ? Vous souhaitez développer ou approfondir une expertise qui porte votre projet professionnel ? Rajouter une expérience sur votre cv ? Diffuser votre expertise auprès du réseau ou vous investir dans une Association au label synonyme d’exigence et de qualité ? 

Vous souhaitez tout simplement aider à votre tour d'autres alumni ou vous investir auprès de votre Association car vous avez beaucoup reçu lorsque vous en aviez besoin. Nous vous invitons à regarder dans les différentes possibilités celle(s) qui vous correspond(ent) le plus !

1- Proposer une conférence ou un atelier
2- Conduire une simulation d'entretien

3- Devenir Parrain / Marraine Avarap

4- Traduire des documents
5- Présenter un nouveau concept
     

Et si vous avez d'autres idées auquelles nous n'avons pas pensé, n'hésitez pas à nous contacter également !

 1- Proposer une conférence ou un atelier 
Vous avez une expertise spécifique ou un sujet qui vous tient particulièrement à coeur et que vous souhaitez faire découvrir lors d’une conférence ou d’un atelier, n’hésitez pas à nous proposer vos talents en nous contactant au +33 (0)1 48 05 46 27

 2- Conduire une simulation d’entretien

Vous avez une expertise opérationnelle métier, fonctionnelle ou linguistique, vous avez déjà mené des entretiens de recrutement et y prenez plaisir et vous souhaitez aider les alumni à s’y préparer, contactez-nous au +33 (0)1 48 05 46 27 

 3- Devenir Parrain / Marraine Avarap
Intervenir comme parrain / marraine Avarap, c'est s'engager dans un rôle de facilitateur et de pédagogue veillant à la cohésion d'un groupe de 12 à 15 personnes et à son bon fonctionnement.

Les parrains / marraines sont tous issus du monde de l'entreprise avec au moins une dizaine d'années d'expérience professionnelle (35/50 ans) dont plusieurs années sur des fonctions de direction, dans la fonction RH ou non. Par ailleurs, ils ou elles possèdent une bonne expérience de l'animation de groupe avec la capacité à le faire avancer tout en sachant garder une certaine distance.

Les parrains ou marraines reçoivent une formation de 7 jours qui se déroule pendant le week-end. Cette formation est prise en charge par l'Association.

Devenir Parrain ou Marraine Avarap en France :
En France, un groupe Avarap se déroule sur une période de 6 à 8 mois et est piloté pendant les 4 premiers mois par un parrain ou une marraine bénévole. Un animateur ou une animatrice, choisi(e) par le groupe lui-même et également formé(e) par l'Avarap, prend ensuite le relais du parrain ou de la marraine.


Témoignages de deux parrains AVARAP
  
Robert Hidoux "C'est un bonheur d'animer un groupe AVARAP"

Robert Hidoux est devenu parrain AVARAP en 2009.
Il a accompagné 4 groupes et témoigne de ce que cette aventure représente pour lui :

"Etre parrain, c'est d'abord un investissement. En temps, mais aussi en énergie. Mais un investissement qui rapporte gros ! Du plaisir et une richesse inimaginable. C'est quoi être parrain AVARAP ? Pour moi, c'est accompagner un groupe vers la réussite du projet professionnel de chaque participant. Et pas n'importe quel projet, un projet en phase avec leurs goûts et leurs valeurs.
Mais, ce n'est pas tout... Au fil de mes animations, mon management a évolué et j'avoue que je ne suis plus tout à fait le même manager qu'auparavant. La formation que j'ai reçue (pour devenir parrain) tout comme l'animation m'ont fait découvrir ce qu'est la puissance d'un groupe. J'appréhende du coup autrement la gestion d'un groupe projet dans l'entreprise, j'organise le travail et les échanges différemment et surtout, je réussis à faire sortir le meilleur de chacun. J'ai aussi développé une plus grande qualité d'écoute et appris à faire passer des messages à des personnes en situation complexe.
Cela me permet d'être aussi à l'écoute des évolutions du marché de l'emploi et d'enrichir mon réseau.
Et ça, ça me plaît aussi beaucoup."


Olivier Leroy est parrain AVARAP depuis mars 2008 et a accompagné trois groupes :
Etre parrain AVARAP pour moi c’est d’abord un plaisir ; c’est une aventure humaine (même si l’expression manque d’originalité) au cours de laquelle les valeurs de bienveillance, confiance, solidarité trouvent à s’exprimer. Le parrain est le garant de ce cocktail revigorant qu’on a peu l’occasion de vivre en entreprise. C’est le plaisir de la relation d’aide en action.
D’un point de vue plus technique, parrainer un groupe AVARAP, c’est l’occasion de :
-    Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre une méthodologie solide ;
-    Travailler son feedback, l’ajuster, le nuancer, jongler (toujours avec bienveillance) entre rationnel et émotionnel ;
-    Développer ses talents d’animateur, au service du groupe et des projets de chacun de ses membres ;
-    Enrichir sa palette de manager par l’écoute active, l’émulation, la confrontation ; un manager développeur qui aide son interlocuteur à trouver ses propres ressources.
Une belle expérience au total, enrichissante, impliquante, gratifiante, épanouissante.

Devenir Parrain ou Marraine Avarap au UK:
Au UK, un groupe Avarap se déroule sur une période de 3 mois et est piloté pendant toute la durée du process par un parrain ou une marraine bénévole. 

Cette aventure humaine vous séduit ? Contactez-nous au +33 (0)1 43 57 54 57

4- Traduire des documents 
Vous êtes bilingue, trilingue ou plus ou passionné(e) par les langues étrangères que vous maniez et maîtrisez avec habileté, vous possédez les qualités requises à tout bon traducteur, nous avons besoin de vous ! Contactez-nous au +33 (0)1 48 05 46 27. Nous recherchons en priorité des personnes pouvant traduire du français vers l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien.

 5- Présenter un nouveau concept
Vous travaillez sur un concept nouveau que vous n’avez pas encore vu dans notre offre ou qui est totalement émergent et innovant, N'hésitez pas à nous contacter au +33 (0)1 48 05 46 27