Se connecter

 
 

Actualité

ALUMNI OF THE MONTH : Louis-Roch BURGARD (93) !
Ils se sont fait remarquer pour leur dernière prouesse professionnelle ou se distinguent par leur carrière hors du commun, ils font la Une de l’actualité ou le buzz du moment, ils sont pleins de talent, de réussite et de promesses. Ce mois-ci, Louis-Roch Burgard (93), Executive Chairman de Saur, est mis à l'honneur !
04 décembre 2017

 

                                                                                    

Louis-Roch BURGARD (93)

Aux commandes d'un grand projet saoudien

 

Enarque et diplômé de ESCP Europe, cet ancien inspecteur général des finances, a également dirigé les filiales Énergies et Concessions de Vinci, géant mondial de la construction.

En cette rentrée, un an après sa nomination à la tête de Saur, Louis-Roch BURGARD (93) présente un plan industriel très ambitieux pour cette société spécialisée dans la gestion de l'eau. La direction entend refinancer sa dette conséquente en investissant dans un développement rapide à l'international, et notamment en Arabie saoudite. L'objectif est clair : prendre de vitesse ses concurrents directs, Veolia et Suez.


Un alumni qui a l'habitude des coups de force : à l'époque où il était à la tête de Vinci Concessions, il avait déjà mené les négociations sur la ligne à TGV grande vitesse Paris-Bordeaux !

 

                                                                                    

Géraldine CASEY (04)

Une Alumni à la voix d'or

 

Géraldine CASEY (95) commence le chant lyrique à l’âge de 16 ans, bien avant l’obtention de son diplôme à ESCP Europe ! Après ses études supérieures et une brève expérience en tant qu’analyste chez BNP Paribas, c’est vers le chant qu’elle retourne. Pour perfectionner son art, elle obtient un diplôme supérieur d’exécution puis de concertiste à l’École Normale de Musique de Paris.


Sa carrière est alors lancée avec l’enregistrement de plusieurs disques, dont un récital consacré à Mozart en 2010 qui sera largement acclamé en Europe et qui lui vaudra plusieurs prix dont l'Orphée d'Or décerné par l'Académie du Disque Lyrique. Ses talents de comédienne lui procurent également de nombreux rôles d’opérettes, d’Offenbach à l’opérette viennoise. "A côté de sa virtuosité, ce qui frappe, c'est la générosité de son interprétation" a écrit Ouest France au sujet de ses performances.
En ce mois d'octobre 2017, la soprano était de passage en Algérie au cours de sa tournée internationale.
Une Alumni au parcours singulier à suivre de près !


Retrouvez son parcours, répertoire et surtout calendrier des concerts sur son site : https://geraldinecasey.book.fr/

 

                                                                                    

Thiaba CAMARA SY (85)

Faire rayonner les entrepreuneuses du Ségénal

Après de brillantes études de commerce et l'obtention de son diplôme à ESCP Europe en 1985, Thiaba Camara Sy rentre au Sénégal pour exercer en tant qu'expert-comptable et commissaire aux comptes dans son propre cabinet. En 1990, elle fonde Deloitte Sénégal et conduit son expansion en devenant sa Directrice Générale. 

Thiaba est également co-fondatrice du Women's Investment Club Sénégal qui entend répondre au manque de visibilité des femmes dans le secteur des marchés financiers. Le club accompagne cette transformation dans la vie économique de l'Afrique de l'Ouest qui voit le rôle des femmes prendre de plus en plus d'ampleur. En septembre dernier, Thiaba Camary Sy quitte Deloitte et est annoncée comme la nouvelle cheffe exécutive des Opération d’Afig.

À 54 ans, Thiaba Camara Sy est une femme et une mère de trois enfants accomplie qui ne manque pas de projets pour l’avenir !

 

 

Sofiane BEN CHAABANE (04) et Claire LE MARECHAL (05)

Deux talents pour redynamiser l'industrie textile en Tunisie

Au lendemain de la révolution tunisienne, en 2011, Sofiane BEN CHAABANE (04) et Claire LE MARECHAL (05) créent LYOUM, une marque de prêt-à-porter développée entre Tunis et Paris, proposant un style méditerranéen contemporain. Leur concept : explorer un style original pour se démarquer des acteurs classiques de l’industrie du prêt-à-porter en Tunisie et ailleurs, et redonner leur place aux créateurs tunisiens sur le marché du textile. Résolument contemporaines et métissées, les collections de LYOUM mêlent les genres et puisent leurs influences dans la richesse de la culture méditerranéenne, si forte en Tunisie. Installés à Tunis et proches de l’industrie tunisienne, Claire et Sofiane veulent allier qualité du produit et savoir-faire national.

Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous puisqu’après une première boutique ouverte en 2012 à La Marsa, au nord de Tunis, une deuxième boutique a été ouverte près de Mutuelleville, à Tunis. D’autres points de vente éphémères ont été lancés à Hammamet, Paris et Londres.

Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Sofiane travaillait dans la communication (Saatchi & Saatchi et BETC) et Claire dans le marketing (au sein de Procter & Gamble puis de l'enseigne de mode La Halle). Le couple franco-tunisien s’est rencontré à Paris après leurs études à ESCP Europe.

Félicitations à Claire et Sofiane pour leur parcours inspirant et longue vie à LYOUM !

 

 

Pierre-André IMBERT (EMBA 02)

Un Alumni conseiller à l'Élysée

Depuis 20 ans, Pierre-André IMBERT (EMBA 02) occupe de hautes fonctions de conseil sur des questions économiques et sociales tant dans le secteur privé qu’au sein de cabinets ministériels. Après un master en économie du travail, Pierre-André commence par être enseignant-chercheur. Sa carrière prend un tournant politique lorsqu'il devient conseiller à la présidence de la Commission des Finances de l'Assemblée entre 1997 et 2002.

Après son MBA, il fera 10 années dans le conseil stratégique RH, dirigeant le département ingénierie sociale,  réorganisation et réindustrialisation d'Altedia, avant de fonder le cabinet Alixio . En 2012, Pierre-André  revient aux affaires publiques comme conseiller du ministre du Travail en charge des mutations économiques et  des relations avec les entreprises. Il a ensuite dirigé le cabinet des deux Ministres du Travail suivants. Nommé inspecteur général des finances en septembre 2016, il devient conseiller social du Président Emmanuel Macron en 2016.

Félicitations à lui pour son parcours et son engagement dans les défis à venir !

 

  

Patrice LOUVET (86)

Entre la France et les États-Unis : un Alumni à la tête de Ralph Lauren

Né en France, Patrice LOUVET (86), a grandi entre son pays natal et les États-Unis : à sa sortie de ESCP Europe, il complète sa formation par un MBA à University of Illinois. Sa carrière démarre en 1989 chez Procter & Gamble où pendant plus de 20 ans, ses différentes fonctions lui permettent de travailler sur 3 continents différents (Europe, Amérique du Nord et Asie) principalement dans la branche beauté de l'entreprise. En 2015, il prend la tête de la branche 'Global Beauty' de P&G, une division comptant 12 marques.
Patrice Louvet s’est vu désigné ce mois-ci à la direction du groupe Ralph Lauren pour remplacer le suédois Stefan Larson. En prenant les rênes de l’une des marques de mode américaine les plus emblématiques, le franco-américain entend redonner du prestige à cette marque.
Félicitations à lui, nous lui souhaitons du succès dans les défis à venir !

 

 

Boris MITTERMÜLLER (05)

Un Alumni aux commandes de Foodora France

La course des vélos roses de Foodora est désormais scène courante dans le paysage urbain. Après des débuts dans le secteur de la finance chez Lehman Brothers, Crédit Suisse ou encore McKinsey, Boris MITTERMÜLLER (05) est désormais PDG France du groupe depuis 2015. Il retire aujourd’hui de l’aventure food tech une expérience intense : entre relations avec les coursiers indépendants, bouleversement de l’économie numérique et toujours davantage de nouveaux projets.

Créée en 2014 sur son marché domestique, l’entreprise allemande s’est développée en France un an à peine après ses débuts. Présente dans 10 pays, 60 villes, elle compte maintenant plus de 8 000 restaurants et 5 000 coursiers partenaires. Grâce à un marché jeune et une demande croissante, Foodora a permis à ses restaurants partenaires d’augmenter leur chiffre d’affaire de 30% en moyenne.

Bravo à Boris, nous lui souhaitons un succès sans perte de vitesse !

 

 

Hassanein HIRIDJEE (97)

Un Alumni qui participe au rayonnement de Madagascar

A la tête du board de Telma, le premier opérateur télécom de Madagascar Hassanein HIRIDJEE (97) contribue au renouveau économique et social de l’île, en nouant des partenariats avec des groupes français pour notamment développer le réseau 3G et 4G à travers le pays. Soucieux d’encourager une culture de l’innovation à Madagascar, le jeune dirigeant d'entreprise franco-malgache, également CEO d’Axian Group, investit dans les infrastructures et services structurants du pays (Énergies, télécoms, service financiers et immobilier). Hassanein a forgé ses armes au sein de l’entreprise familiale, Ocean Trade, après ses études à ESCP Europe.
Félicitations à lui pour son parcours et sa participation au développement de Madagascar !

 

Soazig BARTHELEMY (MGE 14)

Une alumni au cœur d’or

Cette bretonne aurait pu embrasser une carrière dans la finance, mais à 22 ans, elle décide de partir parcourir le monde à la rencontre de femmes qui ont la vocation d'entreprendre. Avide de sens, Soazig BARTHELEMY (MGE 14) a fondé l'ONG Empow'Her avec comme ambition de soutenir les projets de femmes dans le monde entier et de les aider à développer leur potentiel d'entrepreneure. Aujourd'hui, c'est plus de 650 femmes qui bénéficient du soutien des équipes d'Empow'Her.

Comme récompense pour cette initiative, le magazine Forbes vient de la classer parmi les 30 entrepreneurs sociaux européens de l'année (Forbes 30 under 30 Europe). Sa devise ? "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Bravo à Soazig, qui fait rayonner l'esprit ESCP Europe au delà de nos frontières et longue vie à son association !

 

Fabien NURY (98)

De la BD au cinéma : un scénariste de renom !

Avec la sortie de Guyane, la nouvelle série Canal Plus, qu’il a coécrit, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur Fabien NURY. Cet ancien concepteur rédacteur de vidéos publicitaires, est devenu, en à peine dix ans, l’un des grands noms de la bande dessinée francophone. Auteur à succès, il a publié plus d’une trentaine d’albums dans des styles très variés : le récit historique , le thriller, l’adaptation littéraire . En 2015, le Festival d’Angoulême lui consacre même une exposition intitulée « Fabien Nury, maestro du scénario ».
Nous lui souhaitons donc autant de succès dans le cinéma, genre dans lequel il semble aussi exceller !

 

 

 

Shannon RENAUDEAU (13)

Une Jeune diplômée pleine d’avenir !

Avec la websérie Jeune Diplômée, Shannon Renaudeau (13) a fait ses premiers pas très remarqués dans la production. A à peine 27 ans, cette jeune franco-britannique s’est inspirée de sa propre expérience pour créer et autoproduire seule la première saison de cette série, partageant les premiers épisodes sur Facebook et YouTube. Au bout de trois épisodes, elle a été contactée par TF1 qui lui a  proposé de diffuser la série et de l’accompagner pour la saison 2.

Salué par la presse et récompensé par le Prix du Public dans la catégorie Humour au Swiss Web Program Festival 2015, Jeune Diplômée a encore de beaux jours devant elle… Shannon, compte bien poursuivre sur sa lancée avec une saison 3 !

 

 

Omar Victor DIOP (MSP 06)

Un photographe sénégalais à Paris Photo

 

 

A 36 ans, Omar Victor DIOP, formé à ESCP Europe puis recruté par Ernst & Young comme analyste et par British American Tobacco (BAT) pour ses affaires institutionnelles en Afrique rompt avec sa carrière toute tracée. Passionné de photographie depuis son plus jeune âge, le photographe autodidacte réussit son pari et expose aux Rencontres de Bamako en 2011. Tout va très vite ensuite : Biennale de Dakar, Rencontres d’Arles, galerie André Magnin, le succès est au rendez-vous ! Dernièrement, le groupe Pernod Ricard lui a demandé de réaliser les photos de ses employés basés en Afrique pour son rapport annuel 2015-2016, des œuvres qui ont été exposées à la foire Paris Photo, ce mois-ci, au Grand Palais. Un grand photographe dont le travail est plébiscité par les plus grands collectionneurs !

 

 

 

 

Lorenzo BOGLIONE (MGE 10)

Un italien à la conquête du marché espagnol 

 

C’est en Espagne que le jeune italien s’est fait récemment remarqué par la presse. En effet, avec l’ouverture de nouvelles boutiques Superga, Lorenzo BOGLIONE (MGE 10) part à la conquête du marché espagnol. A seulement trente ans, l’héritier de l’entreprise familiale Basic net pilote la stratégie des ventes du groupe au niveau mondial. Son succès, avoir su rendre cool la basquet Superga en Espagne. D’après lui « Les milléniales ne savent ce que sont les mocassins». Dans ce contexte, la marque iconique créée en 1911 a encore de beaux jours devant elle !

 

 

 

 

Leïla SLIMANI (MSI 08)

La plume incontournable de la rentrée littéraire 

 

Déjà remarquée pour  son premier roman Dans le jardin de l’ogre, Leila SLIMANI (MSI 08) confirme son talent de romancière avec la publication d'un nouveau titre Chanson douce. La presse le classe déjà parmi les incontournables de cette rentrée littéraire et la jeune auteur est déjà nominées pour les prix Renaudot, Goncourt et Flore. Pour Le Point c'est " une réussite et une confirmation que Leïla Slimani est une écrivaine de talent". Une alumna à lire et une carrière littéraire à suivre de près ! 

 

 

 

 

Jean-Paul HELISSEY (étudiant MiM)

Un étudiant en argent

 

Toute l'année, Jean-Paul HELISSEY s’est imposé un rythme intensif, alternant cours à ESCP Europe et entraînements à l’Institut National du Sport. Cet été, il est parti avec l’Equipe de France d’escrimeurs à Rio pour, d’un coup d’épée, décrocher la médaille d'argent à l'épreuve de fleuret en équipe. A à peine 26 ans, cet étudiant MiM, qui a fait vibrer le public français, se classe désormais parmi les grands athlètes dont on devrait entendre encore parler. Sous son masque se cache un vrai compétiteur !

 

 

  

 

 

NOS PARTENAIRES

suivez-nous sur les réseaux sociaux