Se connecter

 
 

Articles

Performance & Joie : des concepts à réconcilier ?

En 1972, Ekman identifiait 5 émotions majeures : la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût, la colère et la peur. Ses recherches ont été saisies par de nombreux acteurs du business et du coaching. D’ailleurs, dans son ouvrage sur l’Intelligence émotionnelle, Goleman avance que nous sommes recrutés pour notre QI et que nous sommes remerciés pour notre QE. Alors, me direz-vous, comment développer notre Quotient Emotionnel sans risquer notre carrière ? Quelles émotions pouvons-nous afficher en entreprise ? Et si, au cours de cette lecture, nous apprivoisions la joie pour diffuser, au cœur de nos équipes, une légère brise agréable et vivre des moments plus sereins.

Reconnaître vos joies
C’est en se connaissant soi-même que l’on commence à comprendre les autres. La première étape est donc d’identifier quelles sont vos joies. Pour cela, lorsque vous vivez un bon moment, centrez-vous sur les différentes parties de votre corps. Inspirez-expirez trois fois et repérez dans quelle partie de votre corps, cette joie s’inscrit : votre visage ? Votre dos ? Puis, notez ce projet, ce lieu, ces personnes qui sont sources d’épanouissement, à ce moment-là. Vous pourrez en faire mémoire ultérieurement et cultiver ces moments de joie.
Mon conseil : décrivez un moment de votre vie où vous vous êtes « senti vraiment présent et joyeux ».

Observer et identifier les joies de vos collaborateurs
Êtes-vous prêts à manager vos projets et vos équipes autrement que par la pression ? Pour manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, il est bon d’être attentif aux autres. Observer les joies de nos collaborateurs nous permet de recevoir le meilleur d’eux-mêmes. Cela nous donne également à voir ce qui leur permet d’être dans les meilleures dispositions.
Mon conseil : interrogez-vous "Quelles sont les activités de vos collaborateurs qui leur tiennent à cœur. Quelles sont celles qui ont un sens particulier pour eux ?"

Identifier ce que ces joies disent de bon et de positif
Être attentif à l’autre nous permet de faire grandir la relation. Identifier ce que disent les émotions des collaborateurs nous relient en équipe avec bienveillance. Une bonne cohésion d’équipe est au service de la performance professionnelle !
Mon conseil: « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. ». Pour vous, la joie est-elle contagieuse ?

Les nommer pour célébrer ce qui est bon
Lorsque nous sommes en relation, 80% de nos messages sont non-verbaux. Cependant, mettre en mots ce que nous ressentons et voyons augure des relations de qualité. En effet, les mots sont des fenêtres. Effectuer un compliment, un retour positif, rend la communication authentique. Par exemple, cela améliore les relations avec nos managers et nos pairs, permet de faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
Mon conseil: demandez-vous si la joie est la source et/ou le fruit de l’innovation pour votre équipe ou votre recherche d’emploi ?

De récentes études montrent que les personnes encouragées à exprimer leurs émotions sont plus épanouies au travail. Forts de notre expérience, nous faisons le pari que manifester ses joies à ses collaborateurs est facteur clé de succès ! Et vous, à l’issue de cette lecture et de votre cheminement, pourriez-vous répondre à cette dernière question : Performance & Joie, un cocktail détonnant pour manager les équipes et faire décoller ses projets personnels et professionnels ?

« Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. » - Arun GANDHI

Formée au coaching et en psychologie, Chrysoline Brabant a choisi de développer son activité de Management des Talents, après 11 années dans le Conseil et la Conduite du Changement. Depuis 2007, elle accompagne managers et cadres sur diverses problématiques individuelles ou d'équipe : efficience managériale, dynamique relationnelle, transition professionnelle-carrière. Elle anime au sein du pôle carrière l'atelier "Découvrir ma personnalité avec le MBTI" pour les jeunes diplômés.

NOS PARTENAIRES

suivez-nous sur les réseaux sociaux