Se connecter

 
 

Les Alumni dans la presse

Quelque soit le sujet abordé ou défendu nos Alumni ont quelque chose à dire !

Vous trouverez ici les dernières parutions presse mettant en avant nos diplômés et nos étudiants.

 

    

                                                            

Brieux FEROT (04)

So Press : de l’audace dans la presse papier

Bâtie à partir du succès de So Foot, puis consolidée avec le lancement remarqué de Society, le groupe So Press  qui édite les deux magazines se définit comme « l’aventure d’une bande de copains autour de Franck Annese ». Leur philosophie des 3H pour « Humour, Humain, Histoire » constitue la pierre angulaire d’une structure qui souhaite à réinventer la manière de travailler de la presse papier à l’ère du numérique. « Nous fonctionnons comme un essaim qui s’assemble au gré des projets et des affinités. Nous pratiquons un management qui ne dit pas son nom mais qui passe par des échanges informels, des boucles de mails et des micro-réunions. » résume Brieux FEROT (04), directeur du développement du groupe.

Le Journal de l’École de Paris
1er mars 2017


Cliquez ICI pour lire l'article

 

                 

Laurence KERJEAN (04)

Le Frigo Jaune pourfend le gaspillage alimentaire dans les entreprises

Parmi les "5 start-uppeuses qui ont brisé le plafond de verre dans le digital", selon Challenges, Laurence KERJEAN (04), fondatrice du Frigo Jaune, est mise à l'honneur.
La startup contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire en installant ses réfrigérateurs jaunes dans les cantines de grands groupes. Le but : récupérer les restes de nourriture et contribuer à leur redistribution grâce à une application mobile.

Challenges
10 mars 2017


Cliquez ICI pour lire l'article

 

                             

Julie JOLY (MSM 98)

Numérique : des formations supérieures de terrain.

Lancée en 2016 dans l’écosystème des formations au métier du numérique, « W » est une école post-bac en trois années consacrée à la création digitale dans les médias. « Documentaires, webséries, MOOC… les besoins de contenus ne cessent d’augmenter, mais les employeurs sont en manquent de profils à recruter, mais les employeurs sont en manque de profils à recruter » Julie JOLY (MSM 98), sa fondatrice. Cette ancienne journaliste, diplômée de ESCP Europe et directrice générale du CFPJ depuis 5 ans, mise sur « le terrain » et propose à ses étudiants de travailler en « mode projet et en équipe ». (Retrouvez son portrait dans la personnalité du mois)

Le Monde
17 fév. 2017

Cliquez ICI pour lire l'article

 

                             

Philippe RODRIGUEZ (MBA 97)

La blockchain comme outil de transformation de la démocratie ?

FrenchWeb revient sur la sortie du livre de Philippe RODRIGUEZ (MBA 97), intitulé La révolution blockchain et paru chez Dunod. Fort de son expérience en tant que co-fondateur d’Avolta Partners et président de Bitcoin France, il questionne, dans son ouvrage, les transformations apportées par la blockchain notamment au niveau de la transparence de la vie politique. En tant qu’ « outil de partage des données à la fois autonome et décentralisé », cette innovation propose des « alternatives réalisables et même applicable dès la prochaine élection présidentielle de 2017 », notamment sur la volonté de certains candidats d’associer les citoyens au contrôle des différents programmes politiques.

FrenchWeb
27 fév. 2017

Cliquez ici pour lire l'article

 

                             

Isabelle RODNEY (86)

Trophées "Les Femmes de l’Économie" : une marraine engagée pour la mixité

Membre du directoire du Pôle Finance de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et lauréate de l’édition 2013, Isabelle RODNEY (86) s’entretient avec la rédaction de Forbes.fr sur son rôle de Marraine des prochains Trophées Les Femmes de l’Économie PACA & Monaco. Elle explique comment son parcours professionnel, jalonné de challenges, lui ont permis de devenir un des « modèles de réussite féminins ». Pour Isabelle RODNEY, ces récompenses sont importantes, c’est l’occasion pour les participantes de faire passer un message, de développer son réseau ou encre de capitaliser pour faire connaître son entreprise.

Forbes.fr
2 mars 2017

Cliquez ici pour lire l'article

 

                             

Hassanein HIRIDJEE (97)

L'entrepreneuriat comme un fil conducteur

Hassanein HIRIDJEE (97) dévoile son parcours d’entrepreneur dans le magazine Forbes Afrique. Né d’une famille indienne installée à Madagascar, ce jeune homme d’affaire franco-malgache, légataire d’un patrimoine familial estimé à plus de 300 millions de dollars, est la deuxième fortune de l’île. Son grand père, créateur d’une société spécialisée dans l’industrie textile, puis son père, l’initient très tôt aux rouages de l’entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête du board de Telma, le premier groupe de télécommunication de Madagascar.

(L’article complet est à lire dans le numéro Décembre 2016-Janvier 2017 de Forbes Afrique.)

Forbes Afrique
2 mars 2017

Cliquez ici pour lire l'article

 

                 

Etienne THOBOIX (94)

LE DIRECTEUR GENERAL DE PARIS 2024 EN PLEINE CAMPAGNE !


En dévoilant le slogan pour les JO de 2024, Etienne THOBOIS (94), directeur général de l’organisation  rappelle « L'objectif est d'aller vendre le projet à l'international »"Il y a deux langues officielles de l'olympisme, français et anglais, et on ne l'oublie pas »

Franceinfo
2 février 2017

 

                                      

Benoit CHANG (97)

EUROPACITY : 2020-2025 EN LIGNE DE MIRE

Alliages et Territoires, filiale d'Immochan, branche immobilière du groupe Auchan, prend en charge la construction du projet hors norme Europacity. D'un montant de 3 milliards d'euros, ce projet mêlant équipements de loisirs, culturels et de commerces "peut être une locomotive pour tout le nord-est francilien" estime son directeur général Benoit CHANG (97), qui précise que "ce projet doit d'abord être à l'heure de 2024, mais surtout de 2040, 2050...". Malgré des oppositions locales, le projet ambitionne d'attirer 30 millions de visiteurs et devrait permettre la création nette de 8 000 emplois.

Le Journal du Grand Paris
30 janvier 2017

 

                                

Soazig BARTELEMY (14)

CLASSEMENT FORBES : 5 FRANÇAISES DE MOINS DE 30 ANS A SUIVRE

Soazig BARTHELEMY (14), 27 ans a fondé Empow'her, une société qui aide les femmes entrepreneures à devenir plus autonomes. C'est durant ses études à l'ESCP que la jeune Française est partie en mission humanitaire au Cambodge, Burkina Faso, Sénégal et au Pérou, où elle s'est rendue compte des difficultés des femmes dans le monde à entreprendre. Aujourd'hui, la mini-ONG aide les femmes du Sud à créer, gérer et développer leur propre entreprise.

Le Figaro Madame
19 janvier

 

                     

Bertrand DUMAZY (94)

LA MASTERCLASS DE BERTRAND DUMAZY (94)

En quatorze mois, le nouveau PDG d'Edenred, spécialiste des services prépayés aux entreprises, a « retonifié » l'organisation. Son projet : stimuler la vision stratégique des dirigeants opérationnels et revisiter leurs méthodes de travail. Il signe la Masterclass des Echos business du 16 janvier.

Les Echos
6 janvier 2017

 

           

Leïla SLIMANI (MSI 08)

LEÏLA SLIMANI (MSI 08) POSE EN COUVERTURE DE ELLE ! 

L’écrivain auréolée du prix Goncourt 2016 se confie dans un long entretien : sa vie depuis sa prestigieuse récompense, son enfance passée au Maroc, son combat pour les femmes...

Elle
12 janvi
er 2017

 

                       

Rémy BAUME (00)

REMY BAUME, L'HOMME FORT DES ZANNIER, « RHABILLE » KIDILIZ GROUP

Après avoir changé le nom du géant français de la mode Zannier en Kidiliz Group, Rémy BAUME (00) modernise et transforme la marque Z

«Avoir de l'impact là où j'arrive», tel est le leitmotiv de Rémy Baume, président de Kidiliz Group. Discret mais efficace, cet ESCP de 41 ans a été repéré il y a un peu plus de trois ans par Émilie Zannier et son père Roger Zannier, fondateur en 1962 du groupe éponyme, spécialiste de la mode pour enfant (marque Z, Catimini, Absorba, etc.) qui vient tout juste de se rebaptiser Kidiliz Group. 

Le Figaro
7/01/17

 

                                               

Fabrice LACROIX (95)

FABRICE LACROIX, NOUVEAU PILER DE L'AFP

A l'AFP, où il est entré au printemps dernier avant d'être promu à la rentrée, Fabrice LACROIX (95) a de nombreux défis à relever pour, comme on dit en rugby, « transformer l'essai ». D'abord, tenter de retrouver un équilibre économique pérenne. « D'un côté, on a une croissance assez forte à l'international que l'on espère accentuer. De l'autre, les recettes commerciales issues des abonnements en France se sont tassées dans un contexte difficile pour la presse », explique-t-il. Parallèlement, il va devoir accélérer le plan d'économies, en signant, dès 2017, de nouveaux accords collectifs « plus souples » et en réfléchissant à l'organisation de certaines fonctions support. « A l'AFP, j'ai découvert des gens très motivés. Les journalistes, notamment, bossent comme des dingues, un peu comme des moines-soldats. Beaucoup sont allés dans des zones de guerre. J'ai un profond respect. »


Les Echos
28 novembre 2016


Cliquez ICI pour lire l'article

 

      

                 

Leïla SLIMANI (MSI 08)

Femme, jeune et née à l'étranger : un profil atypique parmi les prix Goncourt

Leïla SLIMANI (08), a été récompensée, jeudi 3 novembre, par le prix Goncourt pour son roman Chanson douce (Gallimard). La Franco-Marocaine de 35 ans devient ainsi la douzième femme à obtenir ce prestigieux prix littéraire, attribué cent deux fois à des hommes depuis sa création, en 1903. De quoi dépoussiérer l’image de machisme qui colle au plus masculin des prix littéraires majeurs.

Le Monde
5 novembre 2016

Cliquez ICI pour lire l'article.

 

                            

Benjamin CHEMLA (MSD 12)

La politique de Stuart : "Winners take all" et sa volonté de s'imposer à l'échelle mondiale ont séduit nos investisseurs

Benjamin CHEMLA (MSD 12) est un sérial entrepreneur qui enchaîne les succès : il est le fondateur de Citycake.fr, société de pâtisserie en ligne, de Restoln (livraison alimentaire) et cofondateur de Stuart. L'âme entrepreneuriale, ce diplômé de ESCP Europe réussi l’an dernier une levée de fond de 22 millions d’Euros pour créer Stuart, une plate-forme de livraison en ligne qui met en relation les entreprises avec des livreurs indépendants. La société emploie soixante-dix salariés et possède dans son réseau plusieurs milliers de livreurs indépendants.

Décideurs Magazine
12 octobre 2016

 

                                  

Alexandre BONETTI (13)

Simplébo : permettre aux professionnels indépendants d'être visibles sur internet

Jeune start-up fondée en 2013, Simplébo propose une solution simple et efficace pour créer des sites web sur mesure. « De nos jours, un professionnel indépendant sur deux n'est toujours pas présent sur la toile, et ce souvent pour des raisons de complexité ou de coûts », explique Alexandre BONETTI (13), co-fondateur de la société. « Le fait d'avoir pu intégrer Blue Factory, l'incubateur de ESCP Europe, a été crucial pour nous » car « Au-delà de l'encadrement dynamique dont nous avons pu bénéficier, cela nous a permis d'échanger avec d'autres entrepreneurs et de suivre un certain nombre de formations pratiques sur des enjeux clés de la création d'entreprise ». Sans compter la force du réseau d'anciens élèves, ESCP Europe Alumni.

Les Echos
7 novembre 2016

Cliquez ICI pour lire l'article.

 

 

      

                               

Nathalie BOY DE LA TOUR (MSS 91)

Main de fer dans un gant de velours

Propulsée à la présidence de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nathalie BOY DE LA TOUR (91) est devenue la première femme à accéder à cette fonction. «Nathalie a un rapport très citoyen au foot, elle voit le foot comme un facteur d'émancipation et d'éducation important, commente une personnalité du monde du football qui la connaît très bien. «Reconnue pour sa discrétion, son travail», Nathalie BOY DE LA TOUR, regrettait, sur France Bleu, que «les femmes ne pensent pas au foot en priorité». Pour elle, être une femme est un atout dans le monde du foot. «On a beaucoup d'écoute et d'empathie et on n'est pas dans le jeu de pouvoir, estimait-elle en 2011 dans France Football. Les femmes ont moins d'ego et recherchent l'efficacité. Tu arrives plus facilement à faire passer tes idées quand tu es une femme. Main de fer dans un gant de velours.»

Le Figaro
16 novembre 2016

 

                          

Arnaud NOURRY (82)

Le premier français

Alors que se tenait la Foire du Livre de Francfort, l’Obs revient sur les 10 personnalités les plus influentes de l’édition et met à l’honneur Arnaud NOURRY (82), patron de Hachette Livre (8e groupe de l’édition mondial et premier en France). Il règne sur 7000 salariés et détient environ 150 marques d’édition. Grasset, Fayard, Stock, JC Lattès, Calmann-Levy, Larousse, etc. représentent, avec ses autres activités françaises, environ 35% de son activité.

L'Obs
20 octobre 2016

 

                          

Pierre-François LE LOUËT (97)

Pierre-François LE LOUËT, apôtre des tendances

Dans les coulisses de la mode, il est l'homme qui parle à l'oreille des marques. Des plus connues, du luxe à la «fast fashion», en passant par tant de créateurs. Rares sont ceux et celles qui n'ont pas fait appel, un jour, à Pierre-François LE LOUËT (97), élu président, depuis juin, de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Il a aussi repris le cabinet de tendances NellyRodi, fondé par sa mère et devenu un leader mondial, jusqu’aux Etats-Unis, où il vient d’y ouvrir une filiale.

Le Figaro
16 novembre 2016

Cliquez ICI pour lire l'article.

 

                          

Robin RIVATON (12)

Paris Région Entreprise

Après la sortie de son 4ème livre, à 29 ans, Robin RIVATON (12) nouveau Directeur Général de l’agence de développement économique d’Île-de-France, Paris Région Entreprise, souhaite faire progresser le pôle d’affaires, déjà majeur en Europe. Pour faire valoir les capacités de R&D de la Région ainsi que ses aides disponibles, Robin a ouvert le Smart Mobility Techmeeting et interviendra le 17 novembre à Londres au Foreign Investment Summit. En parallèle il travaille à la constitution d’une cellule Brexit, « En 2000, Paris était beaucoup plus sexy que Londres… », aime-t-il à rappeler.

Le Figaro
11 octobre

 

      

Sébastien DELAVAL (EMBA 14)

Here’s What It’s Like To Be An EMBA Student At The World’s First Business School

“[ESCP Europe] had everything I needed to become a global business person,” Sebastien explains. “And the alumni community is really helpful before, during and after business school.”

Businessbecause.com
26 octobre 2016
Cliquez ICI pour lire l'article.

 

        

Pierre MARECHAL (09)

La start-up TVTY ouvre le marché de la pub en temps réel
Elle vient de lever 6 millions d'euros pour investir en R&D et se développer à l'international.
C'est une success story qui rappelle les débuts de Criteo, champion français de la publicité en ligne, coté au Nasdaq, et qui vaut aujourd'hui plus de 2,3 milliards de dollars. La route sera encore longue pour TVTY, mais les débuts sont encourageants.

Le Figaro
17 septembre 2016
Cliquez ICI pour lire la suite de l'article

 

            

Nicolas VAN MEERBEKE (MSC06)

Colibou, le livreur de nuit
Nicolas réinvente la livraison. Pour pallier aux créneaux horaires postaux souvent non adéquats, Colibou réceptionne les colis de ses clients dans son centre logistique et les remet sur rendez-vous entre 20 heures et minuit, moyennant 3,99 euros. Déjà disponible sur Paris, les Hauts-de-Seine et Vincennes, le service a vocation à s'étendre aux grandes villes dans les mois qui viennent !

lentreprise.lexpress.fr
30 septembre 2016
Cliquez ICI pour lire l'article.

 

        

Yves SECHAUD (71)

Retraité et actif ?

Nombreux sont les cadres d’entreprises qui, une fois à la retraite, sont demandeurs d’une activité utilisant leur expertise professionnelle. C’est dans cette logique qu’Yves SECHAUD a créé Makawa, une start-up proposant des offres de missions d’experts bénévoles aux séniors.

Retrouvez l'équipe de www.makawa.fr en replay sur BFMTV...

 

              

 

Alexandre LUBOT (96)

Entre robots et voyages pour célibataires chez Meetic
Grâce au rapprochement avec Facebook France, qui déploie ses « chat bots » pour lancer le premier service dating sur Facebook Messenger, il sera désormais possible de converser avec Lara et Tom, deux robots qui faciliteront la création de profils Meetic. « Grâce à l’intelligence artificielle, nous pourrons les accompagner de manière personnalisée et instantanée. Comme toujours pour nous, la technologie s’effacera ensuite pour laisser place à la rencontre» précise » Alexandre.

 Le Figaro
 28 juin 2016
 Cliquez ICI pour lire l'article.

 

               

Michel de ROVIRA (97) et Augustin PALUEL-MARMONT (EAP 99)

Michel et Augustin se vend à 40% à Danone
Danone annonce ses négociations exclusives pour entrer au capital de Michel et Augustin via Danone Manifesto Ventures, la nouvelle structure d’investissement de Danone. A travers cette structure, Danone accompagnera le développement d’entreprises innovantes tant dans leurs produits que dans leur fonctionnement. Les équipes de Danone vont-elles s’inspirées de la communication et du marketing décalés mise en place par Michel DE ROVIRA (97) et Augustin PALUEL-MARMONT (EAP 99) ?

La revue du digital
29 juin 2016
Cliquez ICI pour lire l'article.

 

                

Guillaume CHAUSSE (15)

Une révolution dans l’univers des cours particuliers pour expatriés.
« Libre » est le maître mot de My Tutor Abroad. Les tuteurs sont libres de proposer leurs tarifs, leurs spécialités et leurs créneaux horaires quant à elles les familles sont libres dans leur choix du tuteur en regardant le profil des personnes et en choisissant un ou plusieurs professeurs à contacter en fonction de leurs diplômes, de leur prix et des recommandations des autres parents. Avec déjà 160 tuteurs sur Londres en six mois d’existence, Guillaume CHAUSSE (15), propose un modèle innovant d’accompagnement d’enfants.

Lepetitjournal.com
20 juin 2016
Cliquez ICI pour lire l'article.

 

                        

Olivier THOMAS (EMBA 15)

« No boss, no office, no hours »
Telle est la devise de Mangrove, prestataire de services informatiques. Déçus par le système classique de l’entreprise, les fondateurs de Mangrove, dont Oliver THOMAS (EMBA 15) sont devenus freelances. Mangrove redonne aux freelances certains avantages du salariat. D’abord dans un cadre social, avec un espace au Liberté Ling Lab ensuite en organisant régulièrement des séminaires visant à partager connaissances et compétences. Pour les fondateurs, une remise en question de l’entreprise traditionnelle est inéluctable : « Pour Faire face à l’automatisation de nos emplois, il faudra avoir de l’agilité, de la liberté et de la créativité ». Un format qui séduit comme le prouve la récente arrivée de Yannick CHAOUCHE et Adrien MONTCOUDIOL, deux étudiants ESCP Europe au sein de l’équipe.

BFMTV
11 juin 2016
Cliquez ICI pour lire l'article.

 

Quentin(g)-Olivier(d)               

Quentin VERRIERE (15) et Olivier HAMELIN (15)

Wittycircle - Where creators meet
La plateforme de mise en relation entre projets et professionnels co-fondée par Quentin VERRIERE et Olivier HAMELIN atteint déjà le millier d’utilisateurs issus d’une dizaine de pays après un mois d’existence. Prochaine étape de cette startup innovante, la possibilité de financer les différents projets à l’aide d’une option de financement participatif directement sur le site.

Le point
25 juin 2016
Cliquez ICI pour lire l'article.

 


            

Nathalie BALLA (89)

« Malgré un environnement social difficile, La Redoute se porte mieux, le premier semestre 2016 est en croissance », affirme son PDG, Nathalie Balla. D’ailleurs, un nouveau centre de logistique devrait voir le jour à la rentrée, ouvert sept jours sur sept afin de traiter plus rapidement les  commandes. Aujourd’hui huitième du top 30 des enseignes d’habillement françaises sur Internet (selon une étude menée par l’IFM), la dame du Nord continue d’écrire son histoire."

Madame.LeFigaro
20 juin 2016

Cliquez ICI pour lire l'article.

     

 

 

NOS PARTENAIRES

suivez-nous sur les réseaux sociaux