Se connecter

 
 

Focus Carrière - Renouveler sa motivation

Isabelle Ruffin-Sathicq - L'Espace Dirigeants - Renouveler sa motivation

Peut-être éprouvez-vous le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste, qu’il ne vous apporte plus grand chose (et réciproquement)…Notre carburant, celui qui nous fait nous investir avec énergie dans notre mission, c’est notre plaisir ! Vous êtes en panne de motivation ? Comment refaire le plein sans tout remettre en cause ?
Vous n’avez peut-être pas besoin de changer d’entreprise pour découvrir encore de très belles perspectives chez votre employeur… La solution est souvent plus proche qu’on ne croit. Pour nous, consultants en outplacement, qui recevons depuis plus de vingt ans des salariés prêts à entreprendre un bilan de carrière, le constat est éloquent : seuls 55% d’entre eux quitteront leur entreprise pour trouver leur bonheur ailleurs.  

Pour tous les autres, pourtant démotivés, insatisfaits, frustrés, le travail de recul et de réflexion du bilan de carrière leur aura suffi pour retrouver un élan et de l’efficacité. Il n’est pas toujours nécessaire de changer d’employeur pour retrouver de l’intérêt au travail ; bien souvent, un « simple » réaménagement suffit.

Comment faire pour changer de point de vue ?

  • Soyez moteur ! N’attendez pas que votre entreprise vienne vous proposer un nouveau challenge, prenez l’initiative de vous informer sur les postes qui bougent, de bâtir votre argumentaire, d’exprimer clairement vos souhaits. L’entretien de fin d’année peut être une bonne occasion pour le faire, mais sachez aussi saisir les opportunités, qui ne se présentent toujours qu’une seule fois !
  • Pensez « large » et non pas seulement « haut » : si une évolution verticale dans votre service est bouchée, soyez imaginatif(ive) et proposez des extensions en « largeur » de votre périmètre de responsabilités : prenez, par exemple, l’initiative de traiter un nouveau dossier ; faites-vous inviter dans un groupe de travail auquel vous n’étiez pas convié(e) ; proposez de former des collègues sur un point d’expertise que vous détenez ; renseignez-vous sur une formation qui complèterait utilement votre patrimoine de compétences.
  • Démêlez quelques malentendus : bien souvent, on est malheureux dans son travail car la relation avec les autres, supérieurs, pairs, collaborateurs, s’est détériorée suite à une tension. C’est peut-être le moment d’aller parler sereinement de ces sujets et de proposer de nouveaux aménagements ? Si vous vous « déplacez » par rapport à votre position habituelle, vous serez étonné(e) de voir que c’est tout l’ensemble du « puzzle » des relations qui bougera également.
  • Ouvrez-vous ! Sortez de votre bureau, laissez votre porte ouverte, participez à des échanges, faites du « réseau », débarrassez-vous de la position humble et usante du « travailleur-de-l’ombre-dévoué-et-persévérant-qui-attend-qu’on-reconnaisse-enfin-ses-mérites ». Faites-vous connaître des décideurs. En bref, soyez visible : c’est à vous qu’on confiera la prochaine mission, celle qui boostera votre motivation !

Et si vos efforts ne suffisent pas, si malgré tout cela, vous ne retrouvez pas votre motivation, alors oui, il est sans doute temps d’envisager une mobilité, soit de poste ou de métier (en interne comme à l’extérieur de votre entreprise), soit d’environnement (par un changement d’employeur ou de secteur d’activité, voire une expatriation). Dans ce cas, prenez le temps de la réflexion pour construire votre prochaine étape et bien préparer ce grand virage !

Octobre 2014

suivez-nous sur les réseaux sociaux